Jonathan Benichou

J.S. BACH  32 Variations Goldberg

www.calliope-records.com

Musique Classique Mag le 15 avril 2022

Un très beau disque de Jonathan Benichou! 🎹 🎶 👏

Jonathan Benichou a réussi un miracle, celui de produire une pièce enlevée, mais fluide et lisible à la fois, par voie de conséquence dépouillée de tout excès. C’est rafraîchissant par sa légèreté car la virtuosité à la Scarlatti attestée par l’histoire se fait oublier tandis que nous savourons la musique à l’état pur.    Pierre Tran.

Qobuz

Son interprétation, d’une grande clarté polyphonique, est soutenue par une approche à la fois humaine et lumineuse, voire joyeuse, avec une agogique (plasticité d’une phrase musicale par opposition à une métrique sèche) expressive et un soin particulier apporté à l’ornementation comme au toucher. © François Hudry/Qobuz


A.SCRIABINE
Sonate n5 op.58

Dès le début de l’enregistrement j’été frappé par la beauté du son, par la profondeur d’une exécution digne des plus grands artistes, au bref, par l’imagination dont fait preuve ce jeune et formidable interprète. Un CD inoubliable ! A Jonathan Benichou  je dis : Bravo ! Mille fois. 

ALDO CICCOLINI 2009


Il fait preuve d’imagination et d’expressivité. Il réussit à imposer un regard personnel, la clarté, la fluidité, le raffinement poétique.   

DIAPASON 2009  Récompense 5 diapasons.  

  

Coup de cœur    

On sera surpris de voir un musicien méditerranéen de pure souche s'aventurer dans le répertoire mystérieux et tourmenté de la musique de Scriabine. On sera surpris.et séduit !

Ecoutez le  s’avancer avec l’élégance dans les chemins tortueux et torturés de la musique de ce compositeur russe. Son disque est de grande qualité déjà louangé par la critique parisienne. 

NICE MATIN  2009


La troisième sonate de Scriabine a beaucoup d'allure, de présence et d'ampleur. Il imprime au premier mouvement une rage contenue tout à fait à propos. On admire le contrôle des masses sonores dans l'Allegretto qui suit. Les basses, jamais énormes ni écrasées sont simplement profondes. Un beau disque par un authentique scriabinien.  

PIANISTE 2009


Sa sélection alterne judicieusement une sélection de pièces contrastées. Cinquième Sonate pour piano avec ses notes cristallines et ses danses vertigineuses tout comme la Dixième Sonate pour piano sont interprétées avec sens aigu de l’architecture. 

CLASSICA 2009 


CHOSTAKOVITCH:   Trio No. 2 op.67  

GREIF: Trio pour violon, violoncelle, piano 

Label: Triton 2003

Jonathan Benichou affronte son piano avec cette pulsion charnelle – comme si la vie en dépendait – qui caractérisait le jeu hors du commun de Greif pianiste. Il ne faut avoir peur d'aucun extrême (la violence, la tendresse du chant, la trépidation, le sentimentalisme, les ombres funèbres, l'encanaillement) quand on interprète Greif, et c'est la leçon qu'ont parfaitement retenue les trois musiciens. Un disque pétri d'émotions vibrantes, et parfaitement enregistré.    

PIANO LE MAGAZINE   Coups de Cœur 2003


Tout un monde tragique ressurgit dans ces œuvres :les années noires de l’U.R.S.S., dans l’un l’Holocauste dans l’autre. Le Trio de Greif, au bord du délire, s’ouvre  par un «De Profondis».  Nos jeunes interprètes ont su, d’instinct, retrouver le douleur d’événements que, bien sûr ils n’ont pas connus. Ils y ont mis leur cœur et  leur fougue. Il n’y a rien de plus fort que la mémoire de la musique!

NICE MATIN 2003


Cependant cette musique  ne peut laisser indifférent. 

Les remarquables interprètes de cette œuvre ont suffisamment joué cette musique  difficile pour en percer les mystères.  

CLASSICA 2003 ****


Les trois interprètes montrent combien ces œuvres déchirant les inspirent. Le piano crie son désespoir (écoutez par exemple le relief terrifiant que prend le premier accord du Trio de Greif),  les cordes dressent avec virulence un décor oppressant, l’échelle des dynamiques sonores est parcourue du pianissimo le plus ténu au fortissimo le plus violent, les frissons succèdent aux interpellations les plus violents. 

DIAPASON Récompense 5 diapasons 2003 



W.MOZART
Concerto pour piano no 20 en ré mineur, K.466
Share by: