Nouveau CD 32  Variations Goldberg BACH enregistré par label musique Galliope viens de sortir le 8 avril 2022

Cet enregistrement défend une conception personalisée de cette oeuvre.

Chacune des trente variations offre une grande diversité et une autonomie de caractère. 

Un très beau disque de Jonathan Benichou!                                                                                                     

Jonathan Benichou a réussi un miracle, celui de produire une pièce enlevée, mais fluide et lisible à la fois, par voie de conséquence dépouillée de tout excès. C’est rafraîchissant par sa légèreté car la virtuosité à la Scarlatti attestée par l’histoire  se fait oublier tandis que nous savourons la musique à l’état pur.     

                  Publié sur Musique Classique Mag  Pierre Tran.


Son interprétation, d’une grande clarté polyphonique, est soutenue par une approche à la fois humaine et lumineuse, voire joyeuse, avec une agogique (plasticité d’une phrase musicale par opposition à une métrique sèche) expressive et un soin particulier apporté à l’ornementation comme au toucher.                                © François Hudry/Qobuz


Benichou prend quelques libertés qui se rejoignent dans tout le champ de tension pour convaincre par des embellissements savants, et peut aussi travailler avec brio les structures vocales sans interrompre le flux naturel de la musique. C'est un enregistrement globalement bon et musicalement remarquable.

                  Commenté en Allemagne Piano News Carsten Dürer


Sa lecture des Goldberg-Variationen au piano à queue (78 :59') enregistrée  au Temple Saint-Marcel est fluide et légère, d'une grande clarté polyphonique grâce à une excellente articulation (caractéristique de l'école française), lumineux et gai, expressif mais sans excès. Les répétitions au sein de chaque variation offrent au joueur la possibilité de diversifier le toucher, les attaques, les subtilités et d'insuffler vie et humanité, ce qui convient particulièrement au piano moderne puisque ses capacités dynamiques permettent de transformer les sections répétées, ainsi que sa capacité créer des couleurs tonales ou une utilisation judicieuse de la pédale permettent de créer des effets qui peuvent être beaux et magiques. 

                  Commenté en Espagne 5,0 sur 5 étoiles par Pyotr Petrovich

Share by: